LA MULTIPOLARITÉ AU XXIe SIECLE

LA MULTIPOLARITÉ AU XXIe SIECLE

Publication de Irnério Seminatore

Cet ouvrage présente une lecture des formes diverses de la multipolarité : la configuration du système, la distribution des souverainetés et des pouvoirs, les buts des pôles de puissance, la toile de fond de l’ambiance internationale et les risques d’affrontement entre pôles.
Il brosse les traits essentiels de notre époque, l’âge balistico-nucléaire et spatiale, celle d’un monde fini et en devenir, hors de ses limites. Il s’interroge sur les différents types de paix et de guerres et sur l’hétérogénéité du système planétaire actuel.
Quant à l’Europe, il souhaite qu’elle devienne une puissance d’équilibre entre l’Amérique et la Russie et il précise les antinomies de l’action diplomatico-stratégique et les trois logiques de la dissuasion, de la subversion et de la persuasion.
Enfin, face au « Piège de Thucydide » et au duel du siècle entre la Chine montante et les États-Unis, il pousse à réfléchir au dilemme de notre temps, pris entre l’alternance hégémonique dans le système, au moyen d’une « guerre limitée », ou la « rupture tectonique »  du système, comportant une inversion du rapport de prééminence  ente la Démocratie Impériale et l’Empire du Milieu et  un changement d’ensemble de  la civilisation, de l’idée de société  et de la figure de l’homme, selon le modèle d’un collapse sociétal et d’un conflit global, qui rappellent le concept de « guerres en chaînes » et de  « révolutions systémiques » de Strausz-Hupé.

La multipolarité est tout à fait familière au monde des médias et au langage courant, mais elle échappe à une connaissance approfondie du sujet et à ses répercussions. Ainsi l’ensemble des essais ici réunis, prétend lui conférer un statut adéquat à la compréhension de l’évolution globale de notre conjoncture. En voici les points forts : *Le XXIe siècle sera celui de la multipolarité et des principaux « competitors » de l’ordre global, le « Triangle », États-Unis, Chine et Russie, de la même façon que le XXe a été le siècle de la bipolarité et de ses deux Grands, les USA et l’URSS.

Ce livre est le premier ouvrage à traiter de manière approfondie du thème majeur de notre conjoncture historique, la configuration des acteurs principaux, le changement des équilibres globaux et la dialectique de la paix et de la guerre à l’âge nucléaire. *Ces études permettent de comprendre et d’analyser le « Grand Jeu » entre pôles de puissances établies et en devenir et leur lutte pour l’hégémonie systémique, dont l’aspect principal, pour le contrôle du monde, est l’Eurasie, pivot géographique de l’Histoire. Ainsi ce recueil consacre une série significative de réflexions à l’éternelle dialectique du conflit entre les puissances de la terre et les puissances de la mer, le Heartland et le Rimland. *L’analyse met en exergue l’alliance stratégique et anti-hégémonique de la Russie, de l’Iran et de la Chine, à laquelle s’oppose le « containement » de la masse eurasienne, par la ceinture péninsulaire extérieure du « Rimland » mondial, constitué par la Grande Ile de l’Amérique, le Japon ,l’Inde, les pays du Golfe et l’Europe *En soulignant le déplacement de l’axe de gravité du monde vers l’Asie-Pacifique, provoqué par l’émergence surprenante de l’Empire du Milieu, ce livre s’interroge sur le rôle de la Russie, ennemie ou partenaire stratégique de l’Europe de l’Ouest, justifiant le deuil de « l’ère atlantiste », aggravée par la démission stratégique du continent et le délitement des alliances militaires permanentes et principalement de l’Otan. *L’hypothèse d’un affaiblissement de l’Occident, en sa crise de consensus et de légitimité, aggravée par les différends euro-atlantiques et la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, influent sur la dissolution de l’ordre international et européen. *Du point de vue rétrospectif et philosophique, le bilan dressé par cet ouvrage, force au constat que nous sommes à la fin du cycle des « Lumières  » et de la « Raison historique », qui furent à l’origine de la modernité occidentale et des régimes représentatifs et ces considérations sont sous-tendues aux analyses historiques, politiques et stratégiques, qui constituent la matière première de cet effort de réflexion globale.

Irnério Seminatore : Président-Fondateur de l’Institut Européen des Relations Internationales de Bruxelles (IERI).
Professeur des Universités, Essayiste, Docteur en droit (It) et Docteur en sociologie (Fr), diplômé de l’Institut d’Études européennes de Turin et de l’Institut des Hautes Études du Fédéralisme du CIFE, il a enseigné à l’Université de Paris VIII, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et à l’Istituto di Scienze Politiche Gioele Solari de l’Université de Turin. Rapporteur au Congrès mondial de sciences politiques à Paris (1985), à Washington (1988), au Parlement Européen de Bruxelles (2013), à la « Moscow International Security Conference » (de 2014 à 2019), à l’Académie Diplomatique de Tachkent (2010), à l’École Militaire de Paris (2013), à la Conférence sur la Sécurité de Berlin (2014) et à la conférence de Chisinau (2017et 2018), il a été invité dans le cadre de plusieurs séminaires, forums et universités européennes et étrangères et il est l’auteur de nombreuses publications à caractère philosophique, stratégique et géopolitique sur le système international et l’actualité contemporaine.

Source : https://www.babelio.com/livres/Seminatore-La-multipolarite-au-XXIe-siecle/1399613