Intelligence artificielle et géopolitique

Intelligence artificielle et géopolitique

7 février 2019 0 Par Pierre-Emmanuel Thomann

Le professeur Evgeny Pashentsev, chercheur à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, directeur du Centre international d’études sociales et politiques et du conseil, coordinateur du réseau de gestion de la communication UE-Russie (UE) -RU-CM Network) a analysé les nouvelles opportunités et les nouveaux risques pour la sécurité nationale et internationale apparus avec le développement rapide des technologies et des marchés de l’intelligence artificielle (IA) lors d’une table ronde à Moscou au Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie en  novembre 2018 dédiée à l’intelligence artificielle.

Le texte intégral de son discours  à la table ronde est disponible ici :    http://globalstratcom.ru/eurucmnet/

(28th,  November 2018. Prof. Evgeny Pashentsev spoke on «Artificial Intelligence and Issues of National and International Psychological Security» at the round table at the Ministry of Foreign Affairs of the Russian Federation. See more…)

Les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique se multiplient à une vitesse sans précédent. Ces technologies ont de nombreux domaines d’utilité sociale extrêmement importants: de la traduction automatique au diagnostic médical. Les prochaines années et les prochaines décennies offriront énormément plus de possibilités pour de telles applications. Le volume des investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours des deux prochaines décennies pourrait atteindre des milliards de dollars. Ainsi, selon le rapport de la société internationale PricewaterhouseCoopers Middle East (PwC), publié à Dubaï lors du Sommet mondial des gouvernements, la croissance économique dans le monde sera assurée à 14% grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce qui équivaut à 15,7 billions de dollars.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle qui aura un impact sur les enjeux géopolitiques

Les frontières  

Un projet financé par l’UE élabore actuellement un moyen de fluidifier  le trafic aux frontières extérieures de l’UE et de renforcer la sécurité à l’aide d’un système de contrôle automatisé aux frontières qui permettra aux voyageurs de faire leurs preuves en utilisant des détecteurs de mensonges. Le système IBORDERCTRL a été mis en place pour que les voyageurs utilisent une application en ligne pour télécharger des photos de leur passeport, visa et preuve de fonds, puis utilisent une webcam pour répondre aux questions d’un garde-frontière animé par ordinateur, adaptées au sexe du voyageur, origine ethnique et langue. L’approche unique de la «détection des mensonges» analyse les micro-gestes des voyageurs afin de déterminer si la personne interrogée ment. Le projet, qui sera mis à l’essai pendant six mois, a été rendu possible grâce à une contribution de l’UE d’environ 4,5 millions d’euros. Mais dans un futur proche, les détecteurs de menteurs d’AI pourront être utilisés pour identifier des hommes politiques, des réunions ou des réunions privées à partir de votre propre ordinateur… Les petits gestes que nous faisons – tels que cligner des yeux, direction du regard, gestes de la main, traversée des sourcils, des mouvements des sourcils et la façon dont nos lèvres bougent peuvent indiquer la véracité de ce que nous disons – mais peu d’entre nous sont capables de lire ces gestes rapidement et avec succès, mais l’IA pourrait bientôt le faire. On pourrait facilement introduire différentes campagnes d’influence basées sur différentes interprétations des détecteurs de menteurs d’IA.

Les déstabilisations terroristes

Les capacités d’intelligence artificielle peuvent renforcer les possibilités de divisions antiterroristes, donc, hélas, de terroristes dans le cadre de diverses opérations d’information et d’opérations psychologiques. Par exemple, par la diffusion extrêmement rapide sur Internet de vidéos provocantes, de photos et de textes avec des contenus spécifiques, destinés à différents publics cibles, l’intensification des campagnes de désinformation dans des conditions de crise, etc. avec une implication minimale des ressources humaines.

L’analyse de  certains aspects de l’analyse prospective dans le cadre de la guerre psychologique.

L’analyse prospective consiste en diverses techniques statistiques, notamment la modélisation des prévisions, l’apprentissage automatique et l’exploration de données, qui analysent des événements actuels et historiques afin de prédire les événements futurs. Parmi les programmes basés sur l’analyse prédictive Big Data, nous pouvons citer le programme d’indicateurs Open Source d’Intelligence Advanced Research Activity Activity – Reconnaissance précoce basée sur un modèle utilisant des substituts (EMBERS), en tant que système d’analyse à grande échelle pour la prévision d’événements sociétaux importants,  et de  troubles sur la base d’une analyse automatisée continue de grands volumes de données accessibles au public, initialement dans les pays d’Amérique latine uniquement.

La précision relative des prévisions d’EMBERS pour des objectifs pacifiques peut toutefois être utilisée pour manipuler le public cible afin de prouver le caractère « inévitable » d’un processus ou d’un événement donné et  ses conséquences. Par exemple, un programme peut prédire  qu’à la suite des troubles, si il y  plusieurs victimes et environ 10 000 personnes viendront à la manifestation, cela ne mènera pas au renversement du gouvernement. Certaines structures peuvent, après avoir reçu les informations pertinentes, essayer d’aggraver encore la situation un mois avant l’événement, par exemple en augmentant le nombre de victimes du « régime sanglant » et en ajoutant des chiffres plus significatifs à leur nombre. Là encore, les effets peuvent être testés via un programme approprié avec une correction ultérieure des résultats. Et si de tels programmes ne sont pas associés aux services de renseignement de l’État (ce qui ne peut être exclu), plus nous ne pourrons exclure leur utilisation par des acteurs non étatiques, tels que des organisations terroristes. Gardant à l’esprit cet ensemble de conséquences possibles de l’utilisation de l’IA dans la guerre psychologique pour la sécurité internationale dans son ensemble et la sécurité psychologique en particulier,

Perspectives de recherche

Par des sources d’information ouvertes, la recherche complexe sur le rôle de l’IA dans la défense de la sécurité psychologique internationale n’a pas encore été menée en Russie ou à l’étranger. Toutefois, des documents récents d’un certain nombre de pays développés et d’organisations internationales donnent directement le mandat de réaliser de tels projets dans un avenir proche. Les problèmes énoncés dans les projets ont un caractère complexe et, pour le résoudre, il est nécessaire de déterminer les conséquences sociales de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre d’IPW. Pour ce faire, il est nécessaire d’explorer les possibilités de l’intelligence artificielle pour prévoir des événements socialement significatifs, pour évaluer les conséquences socio-psychologiques et politiques de l’utilisation de technologies de pointe dans IPW et pour étudier les motivations du comportement des objets IPW sur les gouvernements. attaqués, ainsi que les citoyens (consommateurs potentiels et réels d’informations toxiques diffusées par des acteurs destructeurs). Dans le cadre de la résolution du problème, un certain nombre de tâches scientifiques spécifiques peuvent être identifiées. Parmi eux:

Réaliser sur la base du module des réseaux de neurones la réalisation et l’adaptation en ligne des modules de cartes cognitives et d’évaluation hiérarchique à partir des analyses à l’aide de réseaux de neurones de l’apprentissage en profondeur des ensembles de textes fournis (texte minière) et du contenu Internet et des médias sociaux (extraction Web).· Faites une prévision et une analyse de scénario de la situation sur la base des dépendances de cause à effet des cartes cognitives, à l’aide du module de cartes cognitives. · Réaliser une évaluation complète de la situation, prévoir son évolution et afficher le potentiel de menaces (politiques, militaires, d’information, etc.) et les intérêts de chaque État (au choix de l’opérateur) sur la base du module d’évaluation hiérarchique. · Construire des modèles de menaces pour la conscience publique en utilisant l’IA et le système d’identification de telles menaces sur la base des cartes cognitives et de la méthode d’analyse des hiérarchies formées à l’aide de réseaux de neurones et d’algorithmes génétiques. · Identifier les moyens de neutraliser les informations ciblées et la déstabilisation psychologique des systèmes politiques nationaux et de l’ordre mondial grâce à l’IA. · Étudier l’impact éthique de l’intelligence artificielle sur la sécurité internationale. · Déterminer le rôle de l’IA dans la confrontation géopolitique actuelle. · Identifier les capacités d’analyse prédictive et des armes prédictives utilisant l’IA. · Identifier le rôle de l’IA dans la lutte contre le terrorisme et les aspects informationnels et psychologiques de l’utilisation de l’IA dans ce domaine. · Examiner les pratiques nationales d’utilisation de l’IA visant à avoir un impact déstabilisateur direct ou indirect sur le système politique. ·Déterminer la liste des menaces actuelles et futures pour le public avec l’aide de l’IA (y compris les robots autonomes et contrôlés par un opérateur, la nouvelle qualité des informations audio et vidéo répliquées et falsifiées, l’impact multiforme sur les campagnes politiques, le discrédit des personnes publiques et bien d’autres).