https://www.eurocontinent.eu/wp-content/themes/eurocontinent

L’UE et les enjeux de sécurité

[tribulant_slideshow gallery_id="1"]

L’UE à la croisée des espaces euro-atlantique, euro-asiatique, euro-africain, euro-méditerranéen et euro-arctique : les enjeux de sécurité

En adéquation avec l’objectif de l’Europe politique, l’Union européenne a vocation à devenir un espace de sécurité pour le territoire, les populations et les infrastructures, mais aussi un partenaire de sécurité pour ses alliés. La sécurité, c’est la première attente des citoyens. La notion de sécurité élargie s’est aujourd’hui imposée. Elle est militaire, énergétique, financière, économique. Le changement climatique, la démographie et la sécurité identitaire sont aussi à prendre en compte.

Une stratégie de sécurité s’inscrit dans une stratégie géopolitique. C’est à partir d’un diagnostic de la situation géopolitique mondiale que l’UE pourra se positionner comme pôle de puissance. La thématique de la sécurité est aussi centrale pour redonner un sens au projet européen, amorcer un débat stratégique et redonner une légitimité citoyenne. L’objectif est d’offrir une plus grande sécurité aux citoyens par une plus grande maîtrise de leur territoire et des évolutions stratégiques mondiales en synergie avec la promotion et de la défense des valeurs européennes. Comprendre dans l’espace et dans le temps les enjeux mondiaux et définir ensuite les propres priorités territoriales de l’Union après une identification des menaces selon une clé territoriale et non pas exclusivement fonctionnelle et thématique permet d’éviter un alignement des européens sur les priorités des autres puissances. C’est un préalable avant les options stratégiques et le débat entre stratégistes, politiques et citoyens.

En savoir plus…