À propos

Pierre-Emmanuel Thomann

Pierre-Emmanuel Thomann

Pierre-Emmanuel Thomann

Docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris 8), mes thématiques de recherches et de conseil couvrent les relations franco-allemandes, les affaires européennes, la défense et la sécurité, la géopolitique des flux, les enjeux géopolitiques paneuropéens et mondiaux dont l’Asie centrale. Collaborateur de l’Institut européen des relations internationales (IERI-Bruxelles) et enseignant pour les Masters I et II de l’École européenne de Communication (ECS-Bruxelles), je publie aussi des articles dans les périodiques de géopolitique et de défense, et intervient dans des conférences sur les questions internationales. J’ai occupé le poste de responsable de l’antenne de la région Picardie auprès de l’Union européenne pendant dix années. J’ai aussi participé à la convention européenne sur l’avenir de l’Europe (2002-2003) et j’ai été en charge d’un projet de recherches sur la « Grande Europe » à la cellule de prospective de la Commission européenne en 1995. Ma formation universitaire initiale est double : Maîtrise en Géographie de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg, France) et DEA en Politiques et Administration européennes (Collège d'Europe, Bruges, Belgique).

La géopolitique

La méthode géopolitique part de l’hypothèse que la question des rapports de pouvoirs et d’influence et de leur traduction spatiale, c’est à dire l’illustration sur des cartes et des schémas géopolitiques des représentations géopolitiques et des stratégies territoriales associées, est fondamental pour comprendre les enjeux géopolitiques européens et mondiaux.

Géopolitique et cartographie : voir et représenter l’espace et le territoire pour comprendre

Sur ce site, le choix a été fait de mettre l’accent sur la cartographie, et d’en faire un outil au centre de l’analyse. Une situation géopolitique doit être vue, observée avant d’être analysée.